4 vins disponibles pour Calatayud

Les domaines de Calatayud

4 avis sur les vins de Calatayud

Note Moyenne

4.25/5

(4 avis)

  • 0
    1
  • 0
    2
  • 0
    3
  • 1
    4
  • 3
    5
SW Cet avis porte sur : "BORSAO TOCADO 2015"

J'adore son fruit mur. Tres bon rapport prix plaisir.

NB Cet avis porte sur : "BORSAO TRES PICOS 2014"

Un peu survendu pour le coup du meilleur vin du monde Grenache mais sûrement un excellent rapport qualité / prix !! Je vais en racheter c'est sûr !!

Calatayud est une appellation d’origine espagnole, une « Denominacio de Origen », qui produit majoritairement des vins rouges dans la région d’Aragon, l’une des plus anciennes régions productrices. L’appellation étend son vignoble sur 46 communes, le chef-lieu étant la ville de la Calatayud, centrale par rapport au vignoble de l’appellation. Sa surface représente 8000 hectares. Les vins de Calatayud sont reconnus officiellement en 1989.

On trouve des traces de vignes depuis le IIème avant JC et les premiers écrits dateraient du IIème siècle. Les Romains étaient de grands consommateurs et continuent. Au Moyen-âge, autour du XIIème siècle, les moines cisterciens entretiennent à nouveau les vignobles et les développent largement. Après la crise du phylloxéra il a fallu une renaissance et une restructuration complète du vignoble.
Les parcelles de vignes sont à des altitudes allant de 550 à 800 mètres. Le terroir est de qualité avec une majorité de sols à base de roches et calcaire. Il y pousse de nombreux cépages en blanc et en rouges. La variété dominante est cependant le Grenache, il peut être accompagné de : Tempranillo, Syrah, Mazuela, Merlot, Cabernet Sauvignon, Bobal et Monastrell, et se dressent entre les variétés blanches de Viura, Grenache Blanc, Malvasia, Chardonnay, Sauvignon Blanc et Gewurtraiminer. La région produit pour 92% de cépages rouges et le Grenache représente 54% de la surface totale du vignoble.

La nouvelle modernité et le nouveau dynamisme des différents producteurs permet à l’appellation de se développer et de proposer des vins de meilleure qualité. Les vins rouges sont fruités avec un fort parfum minéral. Ils sont savoureux, charnus et particulièrement bien structurés. Les blancs, quant à eux, sont intenses et frais avec une acidité délicate.