Les domaines de Chambertin Clos de Bèze Grand Cru

Chambertin-Clos de Bèze Grand Cru est une appellation d’origine contrôlée de la région Bourgogne, sur le vignoble de la Côte de Nuits. Elle est située sur la commune de Gevrey-Chambertin, plus précisément sur la route des Grands Crus. L’appellation regroupe 14.7 hectares de vignes plantées exclusivement en Pinot noir.

Vin favori de Napoléon Bonaparte, le Chambertin-Clos de Bèze est un des plus vieux vins de Bourgogne et un des plus recherchés. Il a initialement été produit par les moines de l’abbaye de Bèze et sa notoriété n’a depuis jamais cessé de croitre. En effet, au XVIIème siècle, les bourgeois de Dijon s’intéressent aux parcelles de Chambertin Clos de Bèze et investissent ; les vins se retrouvent alors sur toutes les tables de la région. C’est finalement en 1937 que le niveau Appellation d’Origine Contrôlée lui est donné.

Le terroir de Chambertin est composé de roches dures, de terre brune et de calcaire. Les parcelles sont exposées au levant à 240-280 mètres d’altitude. L’appellation produit des vins excellents, d’une qualité et d’une finesse inégalable. A base de Pinot noir exclusivement, les vins offrent une grande intensité, ils sont puissants avec une très belle complexité. Les arômes délicats sont portés sur les fruits noirs et rouges mais aussi sur la réglisse et les épices. Ils sont opulents en bouche, très agréables. Ils sont des vins très élégants qui reflètent la rigueur et la précision des viticulteurs. Dans une dynamique d’innovation et d’excellence le Domaine Perrot-Minot en est un exemple notable.