Le Top des ventes

Voir le top vente

La Promo

Voir toutes les promotions

Ça devrait vous plaire

1 avis sur les vins de Bourgogne

Note Moyenne

4/5

(1 avis)

  • 0
    1
  • 0
    2
  • 0
    3
  • 0
    4
  • 1
    5
MH Cet avis porte sur : "DOMAINE MÉO CAMUZET BOURGOGNE CHARDONNAY 2014"

Très bon

Le bourgogne est un vin AOC produit dans les départements de l’Yonne, la Cote d’Or, la Saône-et-Loire et le Rhône. Il s’agit d’une AOC régionale, elle est donc commune à tout le vignoble bourguignon et produits 4 vins : le blanc, le clairet, le rouge, le nouveau ou primeur.

Les vins rouges et rosés de bourgogne sont des vins légers et fruités mais typés selon les terroirs où ils sont produits. A la robe pourpre, puis prenant avec l’âge une couleur rubis à violine. Au nez, les arômes se mélangent entre fruits rouges et noirs ainsi que sur des nuances poivrés, animales et de sous-bois. A la structure fluide et légère en bouche, accordez les rouges avec des mets plutôt délicats et moyennement aromatiques, comme les légumes en salade, les tourtes à la viande, la volaille ou un pot-au-feu. Leur délicatesse en fait même le partenaire idéal pour les fromages à pâte cuite.

Les vins blancs a la robe or clair limpide et cristalline, souvent ornées de reflets verts sont souples et aromatiques. En fonction de sa région de production le bourgogne blanc adoptera différents arômes. Dans l’Yvonne, il aura des arômes de pierre à fusil, de champignons ; en Côte-d’Or ce sera la noisette avec des accents de miel, de beurre, de fougère, d’épices et de marron glacé. En Saône-et-Loire, se sera un bouquet de fleurs blanches (aubépine et acacia) et de silex. Au palais, c’est un vin fin sans être léger, ample, onctueux et ferme, sec, peu charpenté mais persistant. Le fait, qu’il a plusieurs arômes en fonction de ses régions de production le rend polyvalent en cuisine. Il pourra être servit en apéritif mais aussi avec des poissons et fruits de mer mais également avec des fromages comme le brie, le vacherin, le saint-nectaire, le mont-d’or ou encore le beaufort.