(1 avis) CHAMPAGNE LECLERC BRIANT

Les domaines de CHAMPAGNE LECLERC BRIANT

1 avis sur les vins de CHAMPAGNE LECLERC BRIANT

Note Moyenne

3/5

(1 avis)

  • 0
    1
  • 0
    2
  • 0
    3
  • 1
    4
  • 0
    5
GP Cet avis porte sur : "CHAMPAGNE LECLERC BRIANT BRUT ROSÉ"

Je n'ai pas trouvé ce vin aussi spectaculaire que sa description. J'ai été déçu. J'ai acheté ce vin en juin, il y a 4 mois.

Créé à Cumières en 1872 par Lucien Leclerc, le Domaine s'installe à Epernay en 1955 dans ses actuels locaux du Chemin de la Chaude Ruelle. C'est à cette période que, sous l'action de Bertrand Leclerc, et de son épouse Jacqueline Briant, le Domaine prend le nom de Leclerc Briant. En 1990, Pascal Leclerc succède à ses parents et poursuit leur ouvrage.
En 2012, le rachat de Leclerc Briant par Mark Nunnelly et Denise Dupré sauve la Maison de l'oubli. Ce couple d'américains est passionné d'art de vivre à la française et tombe amoureux de cette Maison anticonformiste. Ils s'adjoignent Frédéric Zeimett, champenois d'origine, qui depuis lors conduit la Maison toujours aux marches des codes de la Champagne, au service de l'expression d'un style unique aujourd'hui internationalement reconnu.

Situé au cœur d'Epernay, le Domaine s'adosse à une minuscule parcelle de chardonnay appelée la Croisette, plantée par la famille dans les années soixante, véritable jardin à l'origine de l'une des plus belles Sélections Parcellaires de la Maison.

Les chais de vinification et d'élevage profitent d'une architecture contemporaine dans une ambiance presque monacale. Dans ces bâtiments où ne sont tolérées que les bonnes ondes, repose un ensemble de contenants de toutes formes, matériaux, vertus, qui finiront assemblés dans une recherche d'harmonie.

Dans les basses caves, où le temps s'est arrêté sur plus d'un kilomètre, à 35 mètres de profondeur, les conditions sont idéales pour le vieillissement prolongé des cuvées. Du pressurage au dégorgement, la Maison pratique une vinification douce, naturelle et bienveillante. Les vins, écoutés et respectés, trouvent ainsi à s’exprimer dans leur plus parfaite personnalité, sans correction d’aucune sorte, en correspondance avec la dynamique propre à chaque millésime.

La Maison met aujourd’hui en culture quatorze hectares de vignes situées pour l’essentiel en Grand Cru et en Premier Cru. Elle complète et diversifie ses approvisionnements par des achats de raisin auprès d’une poignée de viticulteurs certifiés bio, amis fidèles et passionnés, très attachés à l’esprit familial et aux Valeurs Cardinales de la Maison, Respect et Singularité.

La gamme des cuvées Leclerc Briant, se décline en trois temps.
Les vins destinés à l’élaboration de la gamme « Classiques » s’assemblent et dévoilent leur personnalité sans aucune contrainte. Les « Sélections Parcellaires » traduisent la quintessence de leur terroir et de leur année d’origine. Enfin, les « Spécialités » utilisent souvent des chemins de traverse pour approcher des univers originaux et toujours emplis d’émotion.

Le 25bis by Leclerc Briant

La rénovation de cette bâtisse du 18ème siècle révèle un cadre tout en douceur et en sobriété, à l’image du Champagne Leclerc Briant. Dans les étages, chacune des cinq chambres possède sa propre singularité, dans un décor chaleureux et raffiné où l’attention a été portée au moindre détail. Le 25bis dispose également d’une boutique au cadre raffiné où il est possible de découvrir et acheter l’ensemble des cuvées de la Maison.
Une ambiance chic et décontractée, faite de marbre et de bois, une terrasse fleurie et arborée propice à la relaxation et à l’évasion, une équipe accueillante qui parle des cuvées avec amour et passion, tels sont les atouts de cette adresse à ne pas manquer sur la mythique avenue de Champagne, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2016.