Coteaux du Giennois - Coteaux du Giennois : vin de Loire - Achat vin de Coteaux du Giennois sur Wineandco

Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Coteaux du Giennois

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Comment déguster et parler d'un vin ?

Comment déguster et parler d'un vin ? ...

Partez à la découverte des vins de Loire !

Partez à la découverte des vins de Loire ! ...

Partez à la découverte des vins du Portugal !

  Les Vins du Portugal   Coincé au sud-ouest de la péninsule ibérique, le pays es...

Château Talbot et Wineandco vous proposent un voyage dans le temps

Wineandco s’associe au Château pour organ...

Voir tout

En 849, le roi Charles le Chauve confirme une donation de l’Evêque d’Auxerre (maisons et vignes) au collège de l’église Saint-Laurent de Cosne. En 1218, des vins du Giennois sont achetés pour la cour royale du roi Philippe II Auguste à Paris. De 1254 à 1262, l’Evêque d’Auxerre fait construire à Cosne un superbe château comprenant une vaste cave et des vignobles.

De nombreuses abbayes sont créées dans la région et contribuèrent à l’extension du vignoble local. On peut citer l’abbaye cistercienne de Roche à Myennes et la commanderie des Templiers.

Les origines du vignoble des Coteaux du Giennois sont aussi à chercher, en aval de la Loire, dans les dépendances viticoles de la célèbre abbaye de St-Benoît-sur-Loire et en amont dans celle de l’abbaye de la Charité.

Depuis 1998 et l’obtention de l’appellation d’origine contrôlée, les Coteaux du Giennois se sont développés grâce à une nouvelle génération de viticulteurs qui ont consenti des investissements importants dans les vignes et les caves pour vous proposer un vin de qualité !

Les Coteaux du Giennois blancs donnent de belles expressions du Sauvignon, sur des notes de fleurs blanches et de coing. Les notes minérales viennent affirmer le caractère de ces vins pleins et souples. Ils se dégustent idéalement à 8 °C et s’accordent très bien avec un poisson, des fruits de mer ou une salade de pommes de terre à la japonaise.

Les Coteaux du Giennois rouges, vins d’assemblage de Pinot Noir et de Gamay, sont fins et fruités sur des arômes de fraise des bois, de framboise, et de cerise. Des notes légèrement épicées viennent souligner l’ensemble. Le côté friand et parfumé du Pinot Noir et la vivacité du Gamay, s’équilibrent en un assemblage harmonieux. Ils peuvent être servis à une température de 15 °C, avec une viande rouge ou un fromage berrichon.

Rosés, les Coteaux du Giennois expriment leur finesse et leur délicatesse. Des arômes de pêches de vigne et des notes légèrement poivrées viennent sublimer ces vins frais et équilibrés. Dégustés frais, ils peuvent être servis avec un plateau de charcuterie ou des crevettes à la japonaise.

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison profesionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité