1 avis sur les vins de Vin de Pays du Rhône

Note Moyenne

4/5

(1 avis)

  • 0
    1
  • 0
    2
  • 0
    3
  • 0
    4
  • 1
    5
LMM Cet avis porte sur : "JEANNE GAILLARD SYRAH TERRES DE MANDRIN ROUGE 2015"

Le laisser s'aerer 'pas ouvert assez tôt ...tranquille et simple

Les Vins de Pays du Rhône sont constitués de plusieurs vins de Pays. Ils sont au nombre de onze dans la région Rhône-Alpes. On trouve alors les vins de Pays Coteaux de l’Ain, des Allobroges, d’Ardèche, des collines rhodaniennes, des comptés rhodaniens, de la Drôme, de l’Isère, de la Méditerranée, d’Urfé ou des Gaules.

La viticulture est très ancienne dans la région du Rhône, celle-ci étant un axe majeur pour le commerce des vins. Les papes reconnaissaient le plus souvent la qualité des vins de la région et favorisèrent leur expansion, c’est dans ce cadre là que les actuelles grandes appellations ont pu être reconnues.
Sur toute la vallée du Rhône comprenant les vignes des différents vins de Pays, on trouve une orographie et une géologie très variées. Le climat est préférentiellement de type continentale et les cépages utilisés sont les locaux classiques : Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Carignan, etc. Les blancs sont assemblés à partir Marsanne, Roussanne, Viognier, Grenache blanc, Clairette ou Bourboulenc. Les vins de pays peuvent être rouges, blancs et rosés, ils ne sont pas soumis aux sévères réglementations des AOC de la région.

On peut trouver avec ces vins de pays des vins très différents et variés du fait de la multiplicité des terroirs et des cépages. On trouve également des mono-cépages de qualité élaborés avec la plus grande précision et de plus en plus de manière écologique. On peut trouver de belles surprises avec la dégustation de ces vins, certains sont de vraies pépites à dénicher et à conserver, ou déguster le plus rapidement possible.