(4 avis) CHATEAU DU CLOS

Aucun vin disponible pour CHATEAU DU CLOS

Les domaines de Pouilly Fuissé

4 avis sur les vins de CHATEAU DU CLOS

Note Moyenne

4.65/5

(4 avis)

  • 0
    1
  • 0
    2
  • 0
    3
  • 0
    4
  • 4
    5
J Cet avis porte sur : "Château du Clos Pouilly Fuissé 2009"

Je ne suis pas du genre à laisser de commentaire, car chacun peut avoir son appréciation sur un vin. Mais ici la dégustation de ce Pouilly vaut le détour car son nez laisse augurer du meilleur et la confirmation vient en bouche avec une volupté fantastique et une queue fraîche et agréable. Un classique très fin et noble...à ne pas râter.

P Cet avis porte sur : "CHÂTEAU DU CLOS POUILLY FUISSÉ blanc 2006"

Que de bons adjectifs viennent qualifier ce vin de terroir: vrai, authentique, épatant tant par son nez que par sa tenue fine et complexe en bouche. Un chardonnay qui se déguste hors repas pour en apprécier toutes ses qualités ou avec un bon chèvre pour mettre en valeur l'osmose du vin et du fromage.

Louis Montpir, ancêtre de l'actuel propriétaire, acheta le Château du Clos en 1782. Depuis, la chaîne familiale n'a jamais été rompue.
Jean-François Combier en est aujourd'hui le propriétaire. Il a aussi la volonté d'être un solide maillon de cette chaîne en préservant le caractère familial du domaine, en vinifiant de manière traditionnelle, tout en recherchant constamment la meilleure qualité.
Ainsi, depuis plus de deux siècles, le respect du terroir, les vendanges manuelles et l'élevage en fûts de chêne contribuent à faire du Château du Clos un excellent vin de garde.
Le Château du Clos, est un domaine chargé d'histoire, situé dans le hameau de Pouilly au cœur du cru Pouilly-Fuissé.
Comme son nom l'indique, les vignes entourent le Château, d'un seul tenant, dans un clos traditionnel de 3 ha.
Ces trois définitions caractérisent le domaine :
Le "Clos" : Synonyme de la qualité du terroir. En effet, en Bourgogne, dès les XIVème et XVème siècles, les bénédictins et les cisterciens ont délimité les meilleures parcelles en créant les clos à l'origine des plus belles marques du vignoble.
Le "Château" : Il a toute sa signification en Bourgogne. Il est l'image de l'antériorité et de la qualité.
Le Château du Clos : lieu où se perpétuent la qualité et la tradition de Jean-François.
Une petite production au profit d'une grande qualité Au Château du Clos, 3ha de chardonnay s'étendent sur un coteau exposé sud, sud-est, entourant le château, sur un sol argilo-calcaire et marneux. C’est cette marne, spécifique au Château du Clos, qui confère à son Pouilly-Fuisse un caractère rond et charnu.