Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Coteaux d'Ensérune

Vins de Coteaux D'Ensérune

Situé sur une quinzaine de communes entre les fleuves Orb et Aude au nord ouest de Béziers, son nom vient du fameux oppidum qui surplombe l’étang asséché de Montady et le Canal du Midi avec le tunnel du Malpas. Le territoire des Coteaux d’Ensérune se trouve au carrefour de quatre grandes périodes de l’histoire. La civilisation celte d’abord avec l’établissement au VIe siècle avant JC, sur une colline qui domine un paysage de marécages, d’un oppidum, dit d’Ensérune abritant une population qui commerce avec le monde grec en pleine expansion.Le Moyen-Âge ensuite, lorsque sortant d’un demi-millénaire de troubles, l’homme reconquiert friches et terres, et draine l’étang de Montady pour le mettre en culture. Le Grand Siècle avec les visionnaires comme Pierre Paul Riquet qui invente le Canal du Midi et, pour franchir la dernière grosse difficulté de parcours, creuse le premier tunnel au monde destiné au passage d’un canal de navigation (lieu-dit Le Malpas). L’époque moderne enfin avec la création de la première cave coopérative à Maraussan inaugurée il y a plus de 100 ans par Jean Jaurès. Toute cette histoire est bien sûr prétexte pour les vignerons des Coteaux d’Ensérune à donner rendez-vous au grand public comme lors des bacchanales en juin.

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

Les primeurs 2023, les premières impressions sur le millésime

Chaque année, les primeurs de Bordeaux attirent l'attention des ...

Quelles alternatives abordables ou originales au champagne ?

Le champagne incarne l'élégance, la célébration et le raffinemen...

Découvrez les 5 caves à vin les plus insolites du monde

Si vous êtes un amateur de vin, vous savez probablement que le p...

Redécouvrez l'éclat des cépages oubliés

Dans le vaste monde du vin, une richesse de cépages se déploie, ...

Voir tout

2 avis sur les vins de Coteaux d'Ensérune

(2 avis)

Ensedune Muscat Sec 2021

Excellent à l'apéritif pour les dames avec son gout agrumes et pêches. A consommé bien frais.

LP

Laurence P

le

Ensedune Muscat Sec 2022

Bon vin de table, excellent rapport qualité prix

TD

Théophane D

le

Vin Coteaux D'Ensérune

Coteaux D'Ensérune

Les Coteaux d'Ensérune sont une appellation viticole française située dans le département de l'Hérault, en Languedoc-Roussillon. Cette région viticole est connue pour ses vins rouges, rosés et blancs, élaborés à partir de cépages tels que le Syrah, le Grenache, le Mourvèdre et le Carignan. Les vignobles des Coteaux d'Ensérune s'étendent sur environ 3 000 hectares et bénéficient d'un climat méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers doux.

Les sols des Coteaux d'Ensérune sont principalement composés de galets roulés, de calcaires et d'argiles. Ces sols sont idéaux pour la culture de cépages tels que le Syrah, le Grenache, le Mourvèdre et le Carignan. Les vins rouges des Coteaux d'Ensérune sont riches et puissants, avec des arômes de fruits rouges et noirs, d'épices et de garrigue. Les vins rosés sont fruités et frais, avec des arômes de fruits rouges et d'agrumes. Les vins blancs sont secs et fruités, avec des arômes de fruits à chair blanche et d'agrumes.

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité