Découvrez les châteaux et les domaines

Le Faugères est un vin d’appellation d’origine contrôlée produit dans le Languedoc-Roussillon, dans la partie haute de la région, dans le département de l’Hérault. L'appellation s’étend sur une surface de 2100 hectares au nord de Béziers et de Pézenas. Elle tient son nom du village de Faugères.

Contrairement à ses voisines du Roussillon, les appellations du Languedoc, et notamment Faugères n’étaient pas des territoires viticoles à l’époque antique. La culture de la vigne est arrivée relativement tardivement et la reconnaissance débute au XIXème siècle, juste après la Révolution. C’est en 1948 que l’aire géographique de Faugères est établit et en 1982 que Faugères devient AOC pour les rouges et les rosés, les blancs attendront 2005.
La particularité de l’appellation se situe au niveau de son terroir, il est composé de sols de schistes, ils permettent un drainage naturel de l’eau et sont résistants aux grandes chaleurs estivales, le schiste en emmagasine en effet beaucoup. Par ailleurs, on dit que la vigne pousse la nuit, une fois que le schiste rend la chaleur de la journée. Les parcelles sont situées jusqu’à 350 mètres d’altitudes sur des coteaux qui offrent un paysage exceptionnel.

Il pousse, sur ce terroir, les cépages locaux : Syrah, Grenache, Mourvèdre, Carignan et Cinsault pour les rouges et Roussanne, Grenache blanc, Marsanne et Vermentino pour les blancs. Les viticulteurs produisent des vins de très grande qualité sur ce terroir d’exception, 45% sont déjà en agriculture biologique ou biodynamique. Les vins rouges sont puissants et ronds, les rosés sont gourmands et frais et les blancs offrent une bouche minérale sur des arômes de fruits et d’amande. Une belle palette qui pourra plaire à tous les amateurs de vins.