CHÂTEAU FLEUR DE LISSE 2012

«Un vin structuré et fruité, tout en équilibre !»

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Bordeaux
  • Appellation : Saint-Emilion Grand Cru
  • Domaine : CHÂTEAU FLEUR DE LISSE
  • Assemblage : Merlot 70% / Cabernet Franc 30%
  • Millésime : 2012
  • Boire ou garder : 2018 - 2020
  • Couleur : Rouge

Le domaine

Château Fleur de Lisse, une passion familiale

Le Domaine Château Fleur de Lisse est situé près de Saint Emilion, sur la rive droite de la Dordogne. C'est un domaine représentatif des nombreuses exploitations familiales gérées par des passionnés qui ont fait la réputation des vins de Saint-Emilion. La famille Minvielle, à la tête du Domaine depuis les années 60, gère avec un grand savoir-faire 2 ha de vignobles de 40 ans d'âge. Sur ces terres argilo-calcaires s'épanouissent les 3 cépages qui composent le vin du Château : Merlots (70%), Cabernet Franc (28%), Malbec (2%). Chaque parcelle est vendangée et vinifiée séparément. Cette étape se fait selon les méthodes traditionnelles du Saint-Emilion : avec vinification en cuve béton et inox ainsi qu'un vieillissement en fûts de chêne.

Description

Saint-Emilion, l'appellation mythique

Les vins Saint-Emilion sont connus dans le monde entier. Il faut dire que le terroir qui les voit naître réunit des conditions exceptionnelles. Les sols composés de calcaire, d'argiles et de graves, conjugués à un microclimat tempéré, influencé à la fois par l'océan et par les rivières (Dordogne et Bardanne)... les circonstances sont uniques et à l'origine de vins robustes et généreux. Le vin Saint-Emilion Grand Cru arbore une robe d'un beau rubis profond. Au nez comme en bouche, c'est un vin qui se caractérise par une grande densité et une belle complexité. L'AOC Saint Emilion Grand Cru possède ses stars comme le Château Cheval Blanc ou le Château Ausone. Mais ce qui fait la richesse de ce terroir, c'est aussi la multitude d'exploitations familiales qui composent ces vins de très haute qualité. Une richesse à l'image de ce que propose la famille Minvielle sur son Domaine Château Fleur de Lisse.

Cuvée 2012, le bel équilibre d'un Saint-Emilion Grand Cru

Le millésime 2012 du Château Fleur de Lisse, élaboré par la famille Minvielle, est une belle réussite. Ce vin encore jeune, possède un nez délicat où dominent des notes toastées et de fruits rouges . En bouche, l'attaque est vive. Elle laisse la place à une trame tannique exprimée, toute en souplesse et en rondeur. Il en résulte un vin particulièrement équilibré qui offre une persistance des plus agréables. Servi avec une viande rouge, du gibier, un gigot d'agneau ou du fromage, le Château Fleur de Lisse Saint Emilion Grand Cru 2012 nous délecte de ses arômes. On pourra le déguster immédiatement mais il mérite également la patience de quelques années pour offrir tout son potentiel. Mettez-le en carafe avant dégustation afin de laisser pleinement s'épanouir ses arômes.

L'avis de Wineandco

Xavier Minvielle signe ici un millésime 2012 particulièrement réussi.
Abordant une jolie robe couleur pourpre, ce vin s'ouvre sur un nez charmeur de fruits rouges et d'épices complétés par de délicates notes toastées. La bouche, ample et suave, offre une belle trame tannique toute en souplesse. Un ensemble de belle persistance, fin et équilibré, qu'il sera intéressant de boire dès aujourd’hui puis d'ici cinq ans pour en apprécier l'évolution.

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous