Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Vins Bourgogne

Les vins de Bourgogne bénéficient d'une place de choix sur la scène internationale. Ils font rêver les amateurs et les plus grands collectionneurs. Rouges et blancs tirent leur spécificité de la diversité des climats bourguignons. Cette classification en climat est unique mais connue à travers le monde. Grands Crus de Bourgogne et petits vignerons, retrouvez notre sélection des meilleures cuvées bourguignonnes !

Nos conseils sur le vin

Nous vous proposons du contenu de qualité pour vous aider à monter en compétence mais aussi à découvrir de nouveaux vins, lieux et surprises.

TOP 5 des cocktails d’hiver

TOP 5 des cocktails d’hiver ! ...

Les expressions autour du vin

Les expressions autour du vin ...

Quel climat pour les vignes ?

Quel climat pour les vignes ? ...

Le Gin pour les nuls

Le Gin pour les nuls Les origi...

Voir tout

6 avis sur les vins de Vins Bourgogne

(6 avis)

Domaine Romanin Terroir de Fuissé 2014

Vin délicieux. Malheureusement déjà consommé.

LD

Leslie D

le

Joseph Drouhin Mâcon-Bussières les Clos Blanc 2015

vin séduisant et rapidement bu

JG

Jean-Michel G

le

Domaine Jean Maréchal Mercurey Vieilles Vignes 2017

Mercurey réussi et sans surprise

JG

Jean-Michel G

le

Domaine Chanson Beaune 1er Cru Clos des Mouches Rouge 2015

Les Beaune 1er Cru sont en nette progression (contrairement aux Pommard) et celui-ci fait partie du peloton de tête

JG

Jean-Michel G

le

Domaine Goisot Côtes D'Auxerre Corps de Garde Rouge 2018

Joli Pinot Noir avec de la complexité. Belle bouteille.

KL

Kévin L

le

Domaine Goisot Côtes D'Auxerre Corps de Garde Blanc 2018

Tout ce que j'aime dans la bourgogne. Subtile, tendu ... On en redemande

KL

Kévin L

le

Vins Bourgogne

Parmi les plus prestigieux vignobles du monde, la Bourgogne regorge de domaines qui se classent régulièrement dans les plus chers du globe.
La Bourgogne, produit en majorité des vins blancs (60%) mais on trouve également des rouges et des rosés de très grande qualité (29%). L’encépagement est dominé par 2 cépages : le pinot noir pour les rouges et le Chardonnay pour les blancs. Mais on trouve également en faible quantité de l’aligoté et du gamay notamment dans le Beaujolais.
S’il y a bien un mot à connaître quand on s’intéresse au vignoble bourguignon, c’est celui de « climat ». Inscrits au patrimoine de l’UNESCO en 2015, les climats du vignoble de Bourgogne désignent une parcelle de vigne qui possède son nom, son histoire, son goût et sa place dans le classement des vins de Bourgogne.
En Bourgogne, il existe 4 niveaux d’appellations. En bas du classement, on retrouve des appellations régionales (Bourgogne Hautes Côtes de Nuits, Bourgogne Aligoté, …). Elles sont aux nombres de 7 et représentent 53% de la production. Viennent ensuite les appellations villages (Chablis, Meursault, Vosne-Romanée…) qui représentent 40% de la production. À l’intérieur des appellations villages on trouve les appellations Premiers Crus qui sont donc toujours associés à un nom de village, mais ne représentent que 10% de la production. Enfin, tout en haut de la hiérarchie, mais ne représentant que 1% de la production : les fameux Grands Crus de Bourgogne. Ils sont au nombre de 33 et ont chacun un nom propre : Romanée-Conti, Chablis Grand Cru, Montrachet…

Comprendre la Bourgogne

À mi-chemin entre Paris et Dijon, il faut commencer par découvrir Chablis, situé sur un plateau kimméridgien composé des dépôts d’huîtres minuscules de l’époque où la mer peu profonde recouvrait encore la région. Ici, le Chardonnay donne des vins blancs iodés à la trame saline d’une impressionnante minéralité !
Une fois passé Dijon, vous voilà à Marsannay, la porte d’entrée de la Côte de Nuits, joyau incontesté des grands rouges de Bourgogne. Mais alors que les Grands Crus de Chambertin et autres Nuits-Saint-Georges atteignent des prix stratosphériques, Marsannay ou les Côtes (Côte de Nuits Villages ou Hautes Côtes de Nuits) restent des climats accessibles à même de percer les mystères du pinot noir : fruité, sensuel, forestier, floral et un brin cuivré !
Toujours vers le Sud, poursuivez vers Beaune. Désormais en Côte de Beaune, les premiers climats Pernand-Vergelesses et Savigny-lès-Beaune sont de merveilleux traits d’union en blanc comme en rouge. Entrés dans la cour des grands, ils sont devenus les favoris des plus grands amateurs et sommeliers.
En Saône-et-Loire, juchée à mi-coteaux au sud de la côte de Beaune et au nord du Mâconnais, la jolie et discrète Côte Chalonnaise est un véritable vivier de Bourgogne à petits prix et de premiers crus au rapport qualité / prix imbattable ! Givry, Mercurey et Rully aux sols frais de calcaire, offrent ainsi des pinots puissants, parfois rustiques, aux arômes de fruits rouges et de sous-bois.
Enfin le Mâconnais, qui laisse la part belle aux blancs de Saint-Véran ou Pouilly-Loché, n’a plus rien à envier à ses voisines nordistes tant la qualité de ses crus s’est hissée au sommet…

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité