(1 avis) DOMAINE KREYDENWEISS

Aucun vin disponible pour DOMAINE KREYDENWEISS

Les domaines de Alsace Gewurztraminer

1 avis sur les vins de DOMAINE KREYDENWEISS

Note Moyenne

3.5/5

(1 avis)

  • 0
    1
  • 0
    2
  • 0
    3
  • 1
    4
  • 0
    5
L Cet avis porte sur : "DOMAINE EMMANUELLE KREYDENWEISS LES GRIMAUDES 2011"

surprenant, final très agréable, à aérer

L’acquisition du domaine des Perrières à Manduel dans le Gard en 1999 a constitué, pour la famille Kreyndenweiss et toute l’équipe du Domaine d’Andlau, le départ d’une nouvelle aventure.
La région de Nîmes avec son climat, ses sols et ses terroirs leur est, en effet, vite apparu comme l’endroit idéal pour assouvir leur passion des vins rouges et valoriser les cépages du Midi grâce à leur savoir-faire alsacien.
Situé sur la coupe des Costières, légèrement pentue, de telle sorte de bénéficier d’un bon drainage, environ à 50 km à l’Ouest de Châteauneuf du Pape, et à 10 km au Sud-est de Nîmes.
Favorisant d’un sol ferrugineux, constitué de galets roulés du Rhône, provenant d’un mélange composite de silice, calcaire, silex, gères : Un terroir idéal pour produire des grands vins rouges.
C’est ainsi qu’ils se sont particulièrement intéressés au plus vieux des cépages : le Carignan, malheureusement en voie de disparition aujourd’hui, mais aussi à la syrah et au grenache, les grands cépages de la Vallée du Rhône plantés de longues dates aux Perrières, ainsi qu’au mourvèdre qu’ils y ont rapidement ajouté en acquérant le Domaine.
Marc Kreydenweiss, un fervent partisan de la biodynamique, est immédiatement employée à profiter de l’exceptionnel taux vibratoire de l’endroit.
Pour ce faire, il a construit une cave selon les principes anciens en se référant au Nombre d’Or.
L’harmonie obtenue de la sorte et le choix de matériaux écologiques comme la brique, un accumulateur qui charge les forces telluriques et cosmiques, donnent à eux seuls un aperçu de la philosophie qui anime le Domaine.
La biodynamique, pratiquée sur l’ensemble du vignoble, est, pour le Domaine Marc Kreydenweiss, une méthode de culture qui va beaucoup plus loin que d’exclure seulement l’emploi de produits chimiques de synthèse.
En effet, le Domaine effectue les tâches pertinentes afin d’obtenir une belle concentration dans ses vins ; la taille très courte afin de contrôler les rendements, l’ébourgeonnage, l’éclaircissage après la fleur pour un bon équilibre de la répartition des grappes par cep, l’effeuillage pour permettre une bonne aération, les vendanges manuelles et tris, et enfin un second tri avant égrappage.