1 vin disponible pour Jumilla

Les domaines de Jumilla

1 avis sur les vins de Jumilla

Note Moyenne

3/5

(1 avis)

  • 0
    1
  • 0
    2
  • 0
    3
  • 1
    4
  • 0
    5
PR Cet avis porte sur : "CARMINE MONASTRELL 2010"

Vin facile à boire et fort agréable en bouche. Quasiment pas de défaut à signaler pour ce vin au prix raisonnable. Il est possible cependant de trouver des bouteilles similaires à moindre prix dans cette même appellation de Jumilla, ainsi que dans d'autres régions espagnoles.

Jumilla est une appellation, ou Dénomination d’Origine, espagnole, située dans la région de Murcie, dans le sud du pays. Le vignoble est situé entre les villes de Valence et Murcia. Elle représente 25.000 hectares de vigne, soit la moitié du vignoble de Murcia, les deux autres appellations étant Yecla et Bullas.

Le vignoble de Jumilla produit du vin depuis très longtemps. La région viticole est une des plus anciennes d’Espagne, les vins sont très appréciés et de plus en plus prisés. La DO Jurmilla a été crée en 1966. Située entre 400 et 900 mètres d’altitude, les vignes de Jurmilla bénéficient d’une exposition exceptionnelle, le climat continental avec des influences méditerranéennes est lui aussi bénéfique aux cultures. Le terroir est calcaire et relativement rocheux, ce type de sols permet à l’eau de s’infiltrer lentement, ainsi le vignoble résiste à de grandes sécheresses. Sur ce terroir de qualité pousse majoritairement du Mourvèdre, qu’on appelle en Espagne le Monastrell, il est le cépage qui s’adapte le mieux au terroir et qui va donner les vins rouges et rosés typiquement espagnols. Il est planté sur 80% du territoire de l’appellation. Les rosés conçus sont élégants, frais et très fruités. Les rouges sont corpulents, avec des tannins ronds et puissants. Ce sont des vins complexes d’une grande finesse. Pour les blancs on trouve en priorité le Macabeu et l’Airèn.

La qualité des vins de Jumilla n’est plus à faire, ce sont les vins rouges composés en grande partie de Monastrell qui sont les plus gouteux et les plus recherchés. Les 42 domaines de l’appellation, à travers leurs équipes et leur rigueur, font en sorte de donner des vins délicieux et fruités pour le plus grand plaisir des consommateurs.