(0 avis) VILANOVA

1 référence disponible pour VILANOVA

Vilanova : un alambic ambulant !

L’histoire de la Distillerie Castan commence en 1941. A partir de cette date et pendant plusieurs années, la famille Castan promène un alambic ambulant dans tous les villages du Tarn et d’Aveyron. Gilbert à l’origine de cette activité, transmet son savoir-faire à son fils et à son petit fils Sébastien, actuel distillateur.


L’alambic date de trois générations de bouilleurs de cru ambulants. Gilbert et son fils, Jacques, étaient bouilleurs de cru itinérants, voyageant de village en village pour distiller les fruits des particuliers. Une pratique disparue, ce qui a obligé la troisième génération à réinventer le métier, et à miser sur une boisson inédite à ces latitudes, dans le Tarn : le whisky.

L'installation de la première distillerie d'Occitanie...

La distillerie fut construite en 2007. Le premier Whisky est distillé en février 2010. Première distillerie d’Occitanie, le Whiskies Vilanova sont des éditions limitées, aux caractéristiques uniques.

Sébastien Castan a laissé de côté sa production d’eaux-de-vie pour se consacrer au Whisky. Le résultat est un liquide cuivré, avec des arômes d’épice, d’amande, de cacao et de noisette. La culture de la céréale, la brassage, la fermentation, la distillation et le vieillissement sont réalisés ici même à la Distillerie Castan. En 2018, 80 barriques sont produites par la Distillerie Castan. Depuis 2019, un projet d’agrandissement est en cours. D’ici 2020, la production devrait être triplée.